Détection électroacoustique

L'eau sortant au niveau de la fuite fait vibrer la canalisation. Ces vibrations sont transmises par la conduite et peuvent être détectées sous forme de bruit au niveau de points de contact (vannes par exemple) même s’ils sont éloignés.
Les vibrations sont également transmises dans le sol jusqu'à la surface. L’électroacoustique est l'outil idéal pour la recherche et la localisation précise de fuites, en rendant ces vibrations audibles pour l'oreille humaine.


Détection par gaz traceur

La détection par gaz traceur consiste à injecter dans la conduite un gaz composé d’Azote et d’Hydrogène (N2/H2) et le mettre en pression. Si une fuite est présente, le gaz s’en échappera et remontera à la surface du sol. Grâce à notre appareil de précision, nous pourrons alors détecter le gaz Azote/Hydrogène et déterminer la présence d’une fuite.  Gaz inodore, incolore et non toxique.


Détection par caméra thermique

La caméra thermique film avec un objectif infrarouge et distingue les différences de température. Elle est principalement utilisée sur les réseaux d'eau chaude et de chauffage. Elle met en avant le rayonnement des matières sur toute source de chaleur et permet de visualiser la fuite à travers un support (sol, mur…). L'accumulation d'eau chaude sera identifiable sur l'écran de la caméra et permettra une localisation précise de la fuite.


Détection par caméra endoscopique numérique

L’inspection par caméra endoscopique consiste à examiner les parois intérieures des réseaux d’eaux usées, vannées et pluviales. Elle permet le repérage de fissures, de ruptures de tube et de raccords défectueux ; ainsi que mesurer la distance à laquelle se trouve ces éléments. La fuite est repérée au centimètre près grâce à un localisateur qui reçoit les fréquences émises par la tête de la caméra.


Humidimètre

L’humidimètre est un appareil de mesure manuel destiné à la détermination rapide et non destructive de la répartition d'humidité dans les zones proches de la surface.